Quelles sont les différentes disciplines du BMX ?
En tout, il existe 5 différentes disciplines dans le monde du BMX. Chaque discipline possède ses propres règles, mais il existe un élément commun à savoir le BMX en lui-même. La notion de freestyle peut également être retrouvée dans les différentes disciplines à différents degrés.
Le Dirt et la race
Le Dirt se pratique sur un circuit jonché de bosses et il s’agit avant tout d’une discipline axée sur le freestyle. Lors de chaque saut, le coureur doit en effet effectué des figures qui mélangent esthétique et pratique. Attention, après chaque figure, le coureur doit être capable d’atterrir en douceur sur son vélo.
La Race quant à elle correspond à une version « soft » et classique du Dirt. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une course qui consiste à joindre un point de départ et un point d’arrivée. Le circuit quant à lui présente également des bosses qu’il suffit de franchir.
La Rampe et le Street
La Rampe s’inspire fortement d’une autre discipline à savoir le skate. Ici, les coureurs ou riders doivent effectuer des figures sur des rampes de 3 min 10 s à 3 m 90 en hauteur. Une nouvelle fois, la notion de freestyle reste prédominante dans cette discipline puisqu’il s’agit avant tout de réaliser les figures difficiles.
Quant au Street, il s’agit d’un portage de la rampe dans le milieu urbain. La rue, les escaliers, les bancs publics, autant de supports et d’obstacles pour constituer un circuit inédit. Le but du Street consiste également à effectuer des figures impressionnantes en se servant des objets du décor.
Le Flat
Enfin, le Flat correspond à une pure expression du freestyle. Le but de cette discipline consiste à enchainer des figures sur la roue avant ou arrière du BMX. Cette discipline mélange équilibre et créativité afin de trouver et réaliser les meilleures figures.
Quant au règlement, il se résume en une seule interdiction à savoir celle de toucher le sol avec les pieds.
Leave A Comment