Le hockey sur gazon et le hockey sur glace ont-ils les mêmes règles ?
Bien que le hockey sur gazon et le hockey sur glace possèdent une base commune, les règlements se révèlent extrêmement différents. En partant du nombre de joueurs admis sur le terrain aux équipements en passant par la mise en échec, chaque sport est tout à fait unique par rapport à l’autre.
Les bases
La principale différence entre le hockey sur glace et le hockey sur gazon réside bien entendu dans les caractéristiques du terrain. Tandis que le premier se joue sur une patinoire de 60 m le long et de 29 m de large, le second requiert un terrain de 91,6 m sur 55m.
Le terrain du hockey sur glace possède 5 cercles d’engagement, dont un au centre et 2 à l’extrémité de chaque camp. Le terrain de hockey sur gazon quant à lui ne dispose que d’un uniquecercle d’engagement situé au centre.
L’équipement et le matériel
Au hockey sur gazon, chaque joueur doit porter des protège-tibias, des gants et un protège-dents. En revanche, le hockey sur glace étant un sport agressif, les joueurs doivent porter des équipements de protection plus conséquents. Ainsi, chaque joueur de hockey sur glace doit porter un casque avec grille intégrale, des gants, des épaulières, un plastron, des coudières, une coquille et des jambières couvrant du genou aux patins.
Les crosses utilisées ainsi que la balle diffèrent également d’un sport à l’autre. Au hockey sur gazon, les joueurs utilisent une crosse légèrement recourbée pour pousser une balle tandis qu’au hockey sur glace, ils se servent d’une crosse plus longue pour manipuler le palet.
Le règlement
Il existe deux différences fondamentales entre les règlements de ces deux disciplines. Au hockey sur glace, chaque partie se déroule avec 6 joueurs de chaque équipe sur le terrain. Au hockey sur gazon par contre, ce nombre passe à 11 joueurs pour chaque équipe.
Quant à la deuxième différence fondamentale, elle réside dans la règle de la « mise en échec ». Au hockey sur glace, les joueurs peuvent porter des coups à leur adversaire afin de les gêner. Ceci justifie d’ailleurs leport d’un équipement de protection plus conséquent qu’au hockey sur gazon.
Leave A Comment