Quel sport de montagne choisir ?

La montagne est un excellent lieu pour respirer de l’air pur. Faire du sport dans un pareil endroit ne peut alors qu’être bénéfique pour le pratiquant régulier. Il existe plusieurs sports de montagne, les uns aussi particuliers que les autres. Allons à la découverte de certains parmi eux.

Le canyoning

Le canyoning est une activité de plein air, un sport de nature qui est assimilable à la randonnée pédestre. Mais dans ce cas précis, il se pratique dans une montagne. Il s’agit notamment de plusieurs sports dont l’escalade, ou encore plus généralement, de l’alpinisme et des sports d’eaux. Le canyoning emmène le pratiquant à progresser rapidement en descendant dans un lit de cours d’eau assez mouvementé d’eau, qui butent vers des gorges ou ravins trop à l’étroit.

Le ski de fond

Ce sport se fait sur une surface plane ou une surface vallonnée. Le matériel utilisé (ski), n’est pas celui d’un ski classique. Il est plus long et fixé à l’avant des pieds. La technique habituellement utilisée pour faire du ski de fond est celui qui consiste à avancer dans deux tracés qui sont parallèles. Mais plus récemment, une autre technique, celle du skating ou du pas libre est de plus en plus pratiquée. Son style et plus proche du patin à glace que du ski traditionnel.

L’escalade

L’escalade est une activité sportive qui se pratique en montant des obstacles naturels ou artificiels. Il est cependant à distinguer de l’alpinisme. On ne parle d’alpinisme que lorsqu’on escalade des sommets montagneux. Dans les deux cas, pour monter, des cordes sont obligatoires. Mais des mousquetons, et un baudrier sont également nécessaires. Au fur et à mesure que l’on progresse, on laisse filer la corde. Il est à noter que l’escalade doit se pratiquer à deux au minimum. On peut être nombreux, mais jamais une seule personne.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    juillet 2024
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031