La grimpe se démocratise grâce à l’arrivée des nouvelles salles d’escalade de bloc

L’escalade est un sport aux multiples bienfaits. À défaut de partir grimper les sommets d’une montagne, découvrez l’expérience de faire de l’escalade de bloc en salle à travers cet article.

En quoi consiste l’escalade de bloc ?

Les amateurs d’escalade savent qu’il existe différentes manières de pratiquer ce sport. L’escalade de bloc ou tout simplement le bloc, consiste à grimper les faibles altitudes inférieures à 4 m pour rester à hauteur de saut. Il se caractérise par l’absence d’équipements courants tels que la corde ou le baudrier. Vous aurez cependant besoin de chaussons spécial blocs et de magnésie afin d’améliorer l’adhérence de vos mains. Le bloc peut être pratiqué en extérieur comme en intérieur. En effet, grâce à des salles d’escalade indoor en France, il est désormais possible de le faire.

Contrairement à l’escalade classique qui vise les sommets, le bloc est plus technique étant donné que le principe consiste à trouver la meilleure manière de grimper une paroi escarpée. Pour assurer votre sécurité, les salles d’escalades disposent d’un tapis de chute ou crash pad permettant justement d’amortir la chute. Il est également recommandé de l’utiliser lors de vos sorties.

Comment s’initier à l’escalade de bloc ?

L’escalade de bloc est accessible à tous et à tous les niveaux à condition d’avoir une bonne forme physique et de ne souffrir d’aucune douleur articulaire. Pour une première expérience, il est conseillé de pratiquer le bloc en salle afin d’être correctement accompagné. Les cours d’escalade ont pour objectif de vous familiariser avec les différents mouvements des hanches, des jambes et des mains pour trouver le bon équilibre.

Il s’agit aussi d’une occasion d’apprendre les règles de sécurité. Au fur et à mesure que vous acquérez les bases de l’escalade, il est possible de passer les différents niveaux. Il existe généralement 3 niveaux de difficultés basés sur les cotations, à savoir :

La cotation française, qui détermine la difficulté du parcours par des chiffres de 1 à 9.
La cotation de Fontainebleau ou Bleau qui classe les parcours de 2 à 8c+. Elle se différencie de la cotation française par la présence de FB qui précède le chiffre.
La cotation de l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme ou UIAA qui indique le niveau de difficulté par les chiffres 1 à 12 en arabe ou en chiffre romain.

En salle, la complexité du parcours peut être déterminée à l’aide d’une couleur spécifique.

Comment se déroule une séance d’escalade de bloc ?

Aucune tenue spécifique n’est requise pour une séance d’escalade. Il suffit de vous mettre à l’aise dans vos vêtements de sport. L’échauffement et la concentration sont toutefois indispensables. Portez une attention particulière à vos articulations, qu’il s’agisse de vos doigts ou de vos chevilles. Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer fréquemment des exercices de renforcement de vos mains et de vos pieds.

Quant à la concentration, il est possible de l’améliorer grâce à la méditation ou au yoga. Les préparatifs physiques incluent également l’application de la magnésie. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un produit sous forme de craie qui améliore votre adhérence en absorbant la transpiration.

Avant d’escalader la paroi, pensez à la visualiser afin d’avoir une idée de l’itinéraire à suivre et des mouvements à effectuer. Sachez que le bloc a l’avantage de pouvoir se faire en équipe. Autrement dit, un partenaire peut vous guider durant votre ascension. Au besoin, munissez-vous d’une brosse à prise d’escalade destinée à nettoyer la surface pour offrir une meilleure prise. Assurez-vous que la voie est totalement dégagée au moment de descendre avant de sauter à pieds joints.

Quels sont les bienfaits de l’escalade de bloc ?

L’escalade est un sport à part entière qui sollicite tous les muscles de votre corps. Il est donc idéal pour les renforcer et pour sculpter votre silhouette. Comme toute activité physique, il est bénéfique pour votre santé. Sachant que l’escalade de bloc requiert une bonne concentration afin de trouver la bonne technique, il stimule les fonctions cérébrales.

Cette activité est également un excellent moyen de vaincre le vertige, la peur et le stress. En effet, la faible altitude a un côté rassurant. De plus, le corps libère une hormone appelée noradrénaline qui régule le stress.

Le sport est aussi une bonne manière de passer du bon temps en famille ou entre amis. Bien que l’escalade de bloc ne soit pas un sport d’équipe à proprement parler, vous pouvez vous entraîner avec vos proches. Sinon, il s’agit d’une occasion de partager votre passion avec d’autres athlètes.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    juillet 2024
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031