Comment choisir ses chaussures de running ?
Vous souhaitez vous remettre ou tout simplement vous lancer dans la course à pied ? Le premier équipement indispensable pour courir pendant des kilomètres sans se faire de bobs est d’opter pour de bonnes chaussures de course. Oubliez les vieilles baskets et optez de suite pour des chaussures de qualité ! Cela vous évitera notamment d’aller pleurer chez votre médecin ou pire encore…
Acheter des chaussures de running n’est pas chose facile, il ne suffit pas de s’offrir des chaussures belles, qui ont du style ! Non, le running ce n’est pas de la mode, tout du moins pas uniquement ! J’entends déjà râler les runneurs et runneuses « fashion victime » !
Connaitre son type de foulée
C’est un élément essentiel qui est pourtant bien trop souvent mis de côté. Il existe trois types de foulées :
- la foulée dites neutre ou universelle (pas si universelle que ça car seulement 45% des personnes dans le Monde ont ce type de foulée),
- la foulée appelée pronatrice (environ 45% également),
- et enfin une foulée plus rare mais qui existe, la foulée supinatrice (5%).
En fonction de votre type de foulée, vous aurez la possibilité d’acheter des baskets adaptées sur les sites spécialisés ou dans les commerces du coin.
Malheureusement si vous êtes pronateur ou pire supinateur, vous allez très vite vous rendre compte que le choix de chaussures est plus faible. Une solution : obtenir des semelles orthopédiques à ajouter dans votre chaussure à la place des semelles existantes. Sachez que ces semelles ne sont pas données à toutes les bourses, comptez pas moins de 150 euros la paire…
Connaitre ses besoins
On n’achète pas la même paire de chaussures pour un entrainement que pour une compétition de type marathon. L’idéal est même d’acheter deux paires afin d’alterner selon sa sortie running.
Il faudra également faire la distinction entre un footing sur le bitume, sur les chemins tamisés ou encore pour évoluer en pleine montagne sur un gros trail qui se respecte ! Il ne vous faudra pas les mêmes chaussures.
Votre vitesse de course peut également influence le choix des chaussures, certaines d’entre-elles sont réservées aux coureurs rapides et inversement.
Le poids joue également un rôle, notamment dans la qualité de l’amorti. Certaines chaussures ne garantiront un bon amorti que dans une utilisation avec des coureurs légers ou lourds.
Généralement les fabricants comme les marchands communiquent bien sur ces critères. Mais sachez qu’il est toujours bon de demander conseils, surtout si c’est votre premier achat de chaussures de footing.
Les marques
Toutes les marques se valent à quelque chose près, certaines disposent de spécificités propres comme le confort, le style, l’amorti, le minimalisme… Mais toutes vous promettent monts et merveilles alors qu’au final toutes se ressemblent ! Elles misent ses dernières années sur deux leviers : les technologies et le style. Deux éléments clés et particulièrement vendeurs.
Le coût est un indicateur
Sachez enfin qu’une bonne paire de running qui se respecte ne coûte pas moins d’une centaine d’euros. Il est presque illusoire de trouver dans le commerce des chaussures de qualité à des tarifs inférieurs à 100€ (en dehors des éventuelles périodes de réductions ou soldes bien évidemment…).
Faites-vous conseiller !
Enfin pour conclure sur cette question qui trotte dans la tête de nombreux amateurs de course à pied, sachez que rien ne vaut les conseils avisés d’un expert en la matière (en ligne ou dans un magasin), comme notre partenaire Consorun par exemple, avant de passer à l’achat de votre équipement en lui-même. Cela vous évitera bien des déconvenues dans le futur (blessures, mauvaises performances de course, etc…).
Leave A Comment