A quel âge peut-on pratiquer le tennis ?
Autrefois destiné à une minorité, le tennis figure aujourd’hui parmi les disciplines les plus pratiquées. Ce gain de popularité pose toutefois la problématique de l’âge idéal pour commencer la pratique de ce sport. D’autant plus que le nombre de clubs destinés aux enfants âgés de 3 à 10 ans semble fortement grimper ces 5 dernières années en France.
Le baby-tennis et le mini-tennis
Avant tout, il est nécessaire de différencier les différents niveaux de tennis. En dehors du tennis que tout le monde connait, il existe deux variantes à savoir le baby-tennis et le mini-tennis. Le premier s’adresse aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Comme son nom l’indique, il s’agit surtout d’une version alternative pour les enfants en bas âge. D’ailleurs, l’équipement et les règles diffèrent légèrement de celles du « vrai » tennis. Cependant, il s’agit d’une excellente entrée en matière pour un jeune tennisman ou tenniswoman en herbe.
Quant au mini-tennis, il s’adresse aux enfants âgés de 6 à 7 ans. Contrairement au baby-tennis, il applique les véritables règles de cette discipline durant les cours. Le matériel reste toutefois adapté à la taille et à la morphologie générale des enfants de 6 à 7 ans. Ici, le but consiste à les initier aux bases du tennis afin de préparer la transition vers le « vrai » tennis.
Le « vrai » tennis
Enfin, lorsque l’enfant atteint l’âge de 8 ans, il peut réellement commencer à apprendre le tennis. Techniques de base, techniques avancées, gestion des émotions, optimisation de l’endurance, travail sur l’endurance, tel est le programme. Arrivé à 10 ans, l’enfant peut enfin commencer à se lancer dans les compétitions juniors. Enfin, arrivé à 16 ans, il peut débuter sa carrière professionnelle. À noter d’ailleurs que Rafael Nadal a disputé son premier tournoi du Grand Chelem à 17 ans à Wimbledon.
Leave A Comment